Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boite à bricolage de Gégé
6 mai 2011

Jardiner sans se ruiner

Le soleil s'est installé sur Wonderland depuis plus d'un mois maintenant.

J'ai d'abord hésité à lancer mes cultures directement dans le sol (les saints de glace ne sont pas encore passé !) puis voyant que mère nature a un bon mois d'avance sur la saison (que va être l'été ??) , j'ai fini par céder à l'appel de la terre !

 

Mais il fallait quand même protéger un minimum "au cas où" .

Pour cela , une serre , c'est l'idéal .

Mais une serre, ça coûte la peau des fesses (je ne parle même pas de celle en polycarbonate et alu ! )

On avait récupéré des tonnelles plus vraiment fonctionnelles et on les avait gardé "au cas où" (oui, on est comme ça nous, on sert de poubelle aux autres ..... mais nos détritus valent des lingots d'or en fait, mdr)

Donc , à partir d'une tonnelle de 3mx3m , j'ai récupéré de quoi faire une structure pour ma future serre et je l'ai habillée avec ce que j'avais de bâche :

jardin_2011_013

Il me manque encore des tuteurs pour mes pieds de tomates , nous allons donc nous ballader en forêt ce week-end afin de récupérer des branches qui feront l'affaire !

Pour mes semis , je me suis d'abord "ruinée" à acheter des petits godet de tourbe .

Mais  depuis j'ai appris que les tourbières ne se reconstituaient pas et donc que la fabrication de ces godets occasionne des dégats écologiques.

jardin_2011_003

Donc , au revoir les godets de tourbes et bonjour le systême D .

Je tente donc les semis dans des alvéoles d'oeuf.

Je les ai préalablement tous percé de 3 trous au fond, n'étant pas sûre que les racines arriveraient à percer la matière.

Voici donc mon éssais avec de la salade des 4 saison et de la reine des glaces , je vous dirais si ça pousse !

jardin_2011_007

 

Pour ce qui est des graines , nous en avons récupéré sur des légumes acheté à l'AMAP du coin (principalement les courges butternut ) .

Voir même sur une pastèque achetée à Auchan .... et à ma grande surprise les graines ont bien bien pris et j'en ai 38 plants .....O_O ......

Sinon, il ne faut pas hésiter à traquer les promos sur les semis déjà réalisés , c'est ainsi que pour 18 plants de tomate et 12 plants de salades j'en ai eu pour 10 euros.

Les autres graines ont été achetée sur ebay, à des particuliers ou des professionels. Les graines sont peu chère et en plus bien souvent , on vous donne des variétés en cadeau (perso , j'en ai eut 6 en surprise !)

Au final investissement pour mon petit jardin : 20 euros .

Et si tout va bien nous aurons :

- framboises

- fraises

- melon

- pastèque

- courgette jaune

- courge butternut

- citrouille

- aubergine casper

-aubergine turque

-piment de cayenne

-piment multicolore du brésil

-concombre

-brocolis

-choux vert

-choux chinois kap choï

-courge cireuse

-salade des 4 saisons

-laitue

-reine des glaces

-persil, ciboulette , melisse

-tomates (3 variétés)

-haricots vert , mangetout

-maïs

-poireaux

 

Quelques petits trucs pour protéger son jardin des nuisibles :

 

-bouteilles de bière avec un fond de bière + un peu d'eau pour piéger les limaces  :

jardin_2011_001

- contre les fourmis , je disperse du marc de café sur la fourmilière et autours de mes plantations .

Pour le moment, je n'ai pas d'autres nuisibles  .... mis à part les escargots qu'une certaine pepetzilla met à manger dans mes salades ........

Je n'utilise aucun fertilisant , ni insecticide et je désherbe à la main .

 

Par ailleurs , je me remet à l'apprentissage des plantes médicinales.

Ma grand-mère m'avait déjà transmis pas mal de choses mais je n'avais jamais rien noté. Je repars donc dans la recherche de ce que nous trouvons sur les bords de nos chemin ou dans nos jardins , ainsi que de la manière de les utiliser .

Les enfants sont ravis de ces longues promenades où on cueille tout un tas de choses pour les identifier ensuite à la maison !

Je compte bien faire mon premier sirop de bouillon blanc cette année !

Magique contre la toux , ma grand-mère en fesait un fabuleux , j'espère y arriver moi aussi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tu nous expliqueras comment tu fais ton bouillon blanc??? s'il te plaittttttttttttttttt....<br /> ici côté aromatiques on a mélisse, lavande, menthe, romarin, thym, sauge, camomille, ciboulette, persil... de quoi faire des potions magiques quoi!!
La boite à bricolage de Gégé
Publicité
La boite à bricolage de Gégé
Newsletter
Archives
Publicité